mardi 15 mai 2012

Chapitre 2 du livre de Wright

Les pièges du progrès

Le premier piège du progrès : Le perfectionnement de la chasse, l’agriculture arrivent pour ensuite faire place à la civilisation mondiale.
Non, mais c’est quand qu’on va apprendre de nos erreurs et d’enfin se contenter des besoins essentiels pour notre survie?! On répète sans cesse les mêmes gestes sans pourtant soupçonner qu’une « erreur » semblable a déjà été commise et voilà qu’on tombe à notre tour dans les pièges du progrès. Comme mentionnés dans le précédent chapitre, ceux qui ont appris à tuer deux mammouths au lieu d’un seul ont fait du progrès, mais ceux qui ont appris à en tuer 200 en les faisant culbuter en bas d’une falaise en avaient fait beaucoup trop. Je trouve cette phrase très révélatrice et je n’ai pas de la difficulté à continuer de l’appliquer dans nos sociétés modernes… C’est toujours une fois qu’on l’a fait qu’on s’en rend compte et que l’on réalise que ça la peut être été trop loin… (une fois de plus).
P.S : On croit parfois qu’on se comporte mieux qu’autrefois. Cependant, en lisant ce deuxième chapitre je m’aperçois qu’il a plus de ressemblances que je ne l’aurai pensé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire