mercredi 16 mai 2012


Qu’est-ce le progrès?
Le cours tire déjà à sa fin, me voilà retournée à la toute première question du cours : Qu’est-ce que le progrès? Si je trouvais cette question difficile au tout début, je ne suis pas convaincue de la trouver plus facile aujourd’hui…

Pour faire une histoire courte, au tout début je disais surtout que le progrès était à la fois positif et négatif. Maintenant j’aurai tendance à dire que je penche plus du côté négatif. Le progrès c’est comme toute chose, il ne faut pas en abuser cependant, dans un monde où nous avons soif de consommation, il faut dire qu’ils sont rares, ceux et celles qui l’utilise en modération. Non, ce n’est pas mauvais en soi : ça facilite certains côtés, mais n’en complique d'autres… De plus, le progrès peut se manifester sous différentes formes, ça ne se limite pas simplement qu’au niveau technologique, mais aussi au niveau personnel, communautaire, économique, etc. C’est définitivement quelque chose que j’ai appris parce que lorsque je me suis fait poser cette question la première fois, je n’avais que la technologie en tête.

Je crois encore qu’il est bien de progresser, mais il faut savoir où s’arrêter. Finalement, c’est certain que je vais travailler sur mon progrès personnel. Il faut tout d’abord commencer avec nous-mêmes et ne pas sous-estimer les petits gestes…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire